QUI SUIS-JE ?
à l’origine ...
J’ai toujours créé, dessiné, fabriqué, conçu les objets dont j’avais envie ou dont j'avais besoin et que je ne trouvais pas dans le commerce.
La conception et la réalisation d’un bel article est toujours un objet de fascination.
J’ai commencé mon activité par la création d’accessoires de mode de haute qualité afin de proposer une tenue complète aux femmes actives.
L’harmonie ainsi proposée, entre un bijou, un sac et un foulard ou une étole, permet de passer moins de temps à coordonner ses tenues.
Je dessinais et je réalisais ces accessoires féminins aux couleurs assorties, en un seul exemplaire.
-
Les bijoux en argile polymère avaient une gamme de coloris unique que je composais moi-même à partir des couleurs primaires
-
Les foulards étaient dessinés et teints dans les mêmes tonalités que les bijoux . Les étoles et châles en laine n’étaient tricotés qu’en soie ou en cachemire.
-
Les sacs à main, cousus dans des chutes de tissu de qualité de tapissiers, définissaient la tonalité et l'harmonie des créations.
Originalité, Elégance et Distinction étaient les maîtres mots de mes collections.
A cette époque la teinture n’était que mon activité secondaire.
Par la suite ....
Par la suite, j’ai pris conscience de l’impact écologique négatif de l’activité à base d’argile polymère, issue du pétrole, et j’ai décidé de réorienter mon activité artisanale.
A l’avenir elle serait en harmonie avec mon engagement au quotidien dans lequel s’inscrivent le respect de la nature, l’alimentation de produits de saison, l’absence de produit chimique ou désherbant dans mon jardin.
Une mise en cohérence de mon artisanat et un alignement sur ma vie privée a abouti à un changement radical.
L'activité d’argile polymère bascule en activité secondaire pour disparaître progressivement et l'ennoblissement textile passe au premier plan et devient mon activité principale.
Je maintiens, de manière marginale, la création de sacs à main à partir des chutes de tissus que les tapissiers jettent régulièrement.
Des engagements
Je continue de créer des pièces uniques, de dessiner de beaux objets, de composer des articles à haute valeur artistique tout en respectant la nature et je m’inscris dans une démarche écologique responsable.
Les produits chimiques disparaissent.
La production reste haut de gamme, c’est la technique qu’il me faut redéfinir.
Toutes mes créations textiles seront à base de teintures végétales dans des cuves que je monte moi-même.
La tradition de la teinture naturelle est remise au goût du jour et s’y ajoute la contrainte écologique de notre époque avec la raréfaction de l'eau et la protection de notre environnement.
L’exigence reste de mise.
Ainsi:
-
La teinture à l'indigo se fera à partir d’indigo naturel avec un montage de cuve organique (sans hydrosulfite de sodium).
-
Les empreintes végétales sur tissu, seront réalisées avec des feuilles d’arbres de mon jardin ou de mon environnement proche, avec une nouvelle technique moins gourmande en eau.
-
Les étoles teintes avec une décoction de plantes devront être réalisées grâce à un nouveau procédé que je mets au point afin d’économiser l’eau.
-
Toutes mes cuves pourront être vidées dans mon jardin sans aucun préjudice pour la faune et la flore.
Un engagement qui nécessite de nombreuses heures de réflexion et de nombreux essais afin de conserver la qualité des teintures “grand teints” des maîtres teinturiers.
Un engagement qui se poursuit dans un constant souci d’amélioration pour continuer à proposer des produits de haute qualité.